Les coulisses du premier convoi des compatriotes guinéens en provenance de la Tunisie.
C’est aux environs de 21H que l’avion floqué ‘’République de Guinée’’ s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, transportant à son bord 50 guinéens en provenance de la Tunisie. Les autorités et agents de la SOGEAC, ayant participé à cette opération, expriment leur fierté à accomplir une telle mission.
Un mot d’ordre pour définir le traitement des vols spéciaux dans un aéroport : réactivité ! C’est ce dont on fait preuve les autorités de la SOGEAC et les agents travaillant du côté de la piste.
Ne disposant pas de toutes les informations relatives à la préparation du vol et attendu au moment de pic à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, la cheffe escale de ce jour a fait preuve de réactivité : « C’est en fonction des avancées de l’aéronef que nous avions reçu certaines informations, ce qui m’a permis de constituer l’équipe qui devaient intervenir sur ledit vol en préparant le placeur, les chauffeurs bus et tous les autres collaborateurs. Malheureusement nous ne disposions pas de toutes les informations à cet instant précis or les vols commerciaux étaient aussi en traitement. Mais nous avions bien reparti nos équipes pour servir nos compatriotes dont nous étions fiers d’accueillir. » Mme DIALLO Raby Sow, Cheffe d’escale de permanence.
Sous l’œil vigilant du Directeur Général de la SOGEAC, les opérations se sont déroulées avec une complémentarité entre agents aéroportuaires et les autorités gouvernementales, appuyé par les forces de sécurité du transport aérien. Les instructions étaient simples ‘’offrir un accueil convivial à nos compatriotes’’. La haute participation à ce processus d’accueil du Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA était aussi une source de motivation pour toutes les parties prenantes.
Travailler sur un vol floqué au nom de la République de Guinée, était un sentiment de fierté pour les employés de la plateforme. Ce même sentiment de fierté est mentionné par le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté : « C’était une occasion unique de commencer à faire travailler notre avion qui est là. Le symbole pour nous était que des guinéens entrent dans un avion guinéen pour aller chercher des guinéens. »
Depuis, plusieurs autres vols ont suivi ce premier convoi et les opérations de traitement des vols se déroulent comme prévu.